A propos

J'exerce la profession de formateur consultant depuis près de vingt ans. J'ai l'impression pourtant de ne jamais être dans la  répétition et encore moins dans l'habitude ou la lassitude.

Pour cela, je m'impose une technique pédagogique inductive. Certes, cela implique une certaine mise en danger car il s'agit de travailler sans filet. Je dirai avec le recul que le jeu en valait la chandelle. Venir en formation est une démarche sérieuse et un investissement personnel. il est important d'en ressortir enrichi et satisfait. L'un de mes objectifs est de faire de ces temps de formation des moments privilégiés de rencontre qui allient convivialité et acquisition de connaissances.

Par ailleurs, je crois sincérement aux capacités de chacun et à la complémentarité entre les êtres. Aussi, les savoirs sont faits pour être transmis et partagés. Il ne peut s'agir de monopoles réservés à la minorités des sachants. Ma démarche est donc de tout mettre en oeuvre pour créer les conditions d'un échange respectueux et enrichissant. Aussi, j'abandonne la posture du Professeur qui me semble être trop loin de ma conception de la relation aux autres.  Il ne peut y avoir, selon moi, une relation pédagogique sans chaleur humaine. Il est de ma responsabilité d'intaller un cadre d'intervention qui permettra à chacun de trouver sa place et surtout le minimum de confiance en soi nécéssaire pour être en capacité d'acquérir des connaissances.

Je milite pour que la formation soit synonyme d'épanouissement personnel et je ne crois pas "aux mauvais élèves". Expliquer, réexpliquer autant de fois qu'il le faudra, ne jamais humilier l'autre en pointant  ses faiblesses supposées sont les principes sur lesquels j'appui toute ma démarche. A partir de là, j'irai ouvrir chez l'élève ou le stagiaire toutes les portes susceptibles de l'amener sur le terrain du savoir et surtout de l'envie de savoir.